Reggae

Le reggae est un genre musical directement tiré de la Jamaïque, popularisé par la légende Bob Marley, il vise à parler de questions politiques et sociales. Il y a beaucoup de versions différentes pour l'origine du mot "reggae"...

liste non exhaustive

Malgré ces différentes versions sur le terme de ce genre de musique, il reste toujours composé des mêmes instruments: guitare électrique, guitare basse, batterie, et souvent de l'orgue. On connaît tous le reggae grâce à Bob Marley et nous allons ici découvrir ensemble 5 autres groupes que vous connaissez peut-être, ou peut-être pas...

Atomic spliff

Atomic spliff se voit être un groupe de reggae liégois, composé du duo Stoneman et Daddy Cookiz. Les deux comparses jouent sur l'humour et leur sens du rythme pour propager des good vibes en faisant passer des messages tout aussi importants que rythmés. Nommés vainqueurs du Reggae Contest Europe et récompensés par les "victoires du reggae" il y a quatre ans, le groupe se produit en tournée dans toute l'Europe.
C'est avec ce message pour la planète que j'aimerais vous emmener écouter le duo d'artistes:

Pas assez

Linton Kwesi Johnson

LKJ est un chanteur de reggae britannique et noir qui s'est auto-produit dès 1978, année de sortie d'un de ses disques. Il était déjà plutôt attiré par la poésie et a décidé de se prêter au courant reggae. Il a alors créé son label en 1981 et lors d'un concert en France, il aura le plaisir de jouer avec la formation de reggae française "Bass Culture".
L'artiste écrit ses textes en créole jamaïcain, en collaboration avec Dennis Bovell, il s'exprime sur l'oppression policière et la vie d'un homme noir en Grande-Bretagne. C'est ici avec "Reggae sounds" que je vous amène à découvrir monsieur Kwesi Johnson.

Reggae sounds

Hass Mosa

Hass Mosa est un auteur-compositeur chanteur de reggae en français et en swahili. Il s'est déjà produit sur 10 albums, influencé par les plus grands comme Nelson Mandela, Martin Luther King Jr ou encore Gandhi, cet artiste a participé à une oeuvre en hommage à Nelson Mandela en 1988, 5 ans plus tard il crée le groupe "Djama" qui se produira en plus de 800 concerts, il n'entamera sa carrière solo qu'à partir de 2005 et produira son plus célèbre titre un an plus tard "Reggae bam bam". Hassane se dévoue entièrement à l'égalité des hommes à travers ses morceaux et ne cesse de lutter pour que chaque homme, peu importe sa couleur de peau ou son genre soit égal à l'idéal que la société pose.
Dans cette musique, le musicien annonce son soutien aux immigrés dont il a fait partie étant petit, et c'est vers cette très belle et sincère musique que je vous réoriente:

Révolution pacifique

Matumbi

Matumbi est un groupe d'immigrés qui s'est créé à Londres et s'est produit en plusieurs tournées, d'abord sous le label Trojan Records avec lequel ils resteront 5 ans, par la suite ils signeront avec Harvest et feront un second album avec ce dernier. Avec ce changement de label, un changement de beaucoup de membres du groupes, notamment "Blackbeard" également appelé Dennis Bovell qui a développé sa carrière solo en parallèle. Le nom du groupe est issu du mot "renaître" en nigérien malgré ses autres qualifications comme par exemple le nom d'un peuple de Tanzanie.
Malheureusement, de nos jours le groupe n'est plus actif mais leurs musiques sont consultables et on peut toujours prendre du plaisir sur un de leurs titres "Ordinary man" qui est le morceau que je vous conseille d'aller écouter si vous ne connaissiez pas Matumbi avant:

Ordinary man

Sana Bob

Sana Bob est un chanteur de reggae nous venant du Burkina Faso, d'abord éleveur d'animaux et agriculteur, il forge sa voix en s'occupant de son bétail. C'est en 1977 qu'il part pour la Côte d'Ivoire et y développe sa passion pour l amusique à travers plusieurs formations en faisant plusieurs petits boulots en parallèle pour s'en sortir financièrement.
Malgré cette petite galère de départ, Sana s'est retrouvé gâté en inspiration avec deux albums créés en Côte d'Ivoire. Malgré l'absence d'éducation dans sa jeunesse, sans savoir lire ni écrire au départ, il a décidé de se débrouiller lui-même et s'est avéré être un as des mots, c'est avec "mon pays", titre engagé pour le développement de son pays de naissance, que vous pouvez écouter peut-être pour la première fois cet artiste.

Mon pays

Retour vers l'index



Commentaires